L'employeur doit-il réduire la charge de travail d'un représentant du personnel ?

L'employeur doit-il réduire la charge de travail d'un représentant du personnel ?

Etre représentant du personnel est un travail. D'ailleurs les heures de délégation sont considérées et rémunérées comme temps de travail effectif.

Si votre employeur souhaite vous confier une charge de travail équivalente à celle que vous aviez avant d'être élu, il doit donc se préparer à rémunérer un temps de travail supplémentaire.

A défaut, il faut donc envisager une adaptation de la charge de travail.

L'article L2145-1 du code du travail permet ainsi à un représentant du personnel de demander, au moment de sa prise de fonction, un entretien professionnel à cette fin.

Son alinéa 3 précise : "Au début de son mandat, le représentant du personnel titulaire, le délégué syndical ou le titulaire d'un mandat syndical bénéficie, à sa demande, d'un entretien individuel avec son employeur portant sur les modalités pratiques d'exercice de son mandat au sein de l'entreprise au regard de son emploi. Il peut se faire accompagner par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise. Cet entretien ne se substitue pas à l'entretien professionnel mentionné à l'article L. 6315-1".

Cela fait maintenant plus de 20 ans que j'ai le plaisir de travailler avec les représentants du personnel.
Accompagner leurs actions me procure une grande fierté. Former, conseiller et expertiser au service des CSE sont de belles missions.
La confiance des élus est une véritable force qui a conduit il y a plus de 10 ans à créer ECSEL, puis ECSEL Audit...

Lire la suite

Newsletter

Contact

Image

Bienvenue sur notre nouveau site !

Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouveau site internet, qui bénéficie d'une meilleure ergonomie en vous permettant d'accéder rapidement à l'information dont vous avez besoin. N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions afin que nous puissions continuer à l'améliorer.


Restez informé(e) !

Pour ne passer à coté d'aucune information importante pour votre CSE, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter :